750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-01T14:27:06+01:00

# Bûche meringuée au nougat glacé !

Publié par Mme Hell en Cuisine

" Hummm la bûche ! je sais pas vous mais moi j'en raffole ! surtout quand elle est glacée humm ! et en plus au nougat glacé .... UNE TUERIE !

Vite vite !!! en cuisine ! "

 

Attention à préparer deux jours avant le repas de fête

Ingrédients :

Pour le Nougat glacé :

  • 3 oeufs
  • 40 cl de crème fraiche
  • 120 g de sucre
  • 100 g d'amandes émondées
  • 50 g de pistaches décortiquées
  • 50 g de noisettes décortiquées
  • 1 c à S de fleur d'oranger
  • 100 g de Miel liquide

 

Préparation du nougat !

Dans une casserole placez les amandes , pistaches et noisettes ! saupoudrez de sucre et faites caraméliser !

Une fois caramélisés ! laissez refroidir !

 

Séparez le blancs des jaunes ! placez les blancs dans le bol du robot !

Portez le miel à ébullition , montez les blancs en neige et ajoutez en filet le miel bien chaud sans cesser de battre . Laisser le robot battre jusqu'à ce que la cuve soit froide . ajoutez la fleur d'oranger .

Dans un saladier mélangez le sucre et les jaunes et incorporez les blancs meringués au miel en continuant de fouetter doucement .

Versez cette préparation dans un saladier , reprenez la cuve du batteur et montez la crème en chantilly !

Ajoutez la au mélange précédent .

Placez les fruits secs caramélisé dans un mixeur et mixez les grossièrement .

Ajoutez les dans la préparation .

Versez le tout dans une terrine ou un plat allant au congélateur et laissez le au moins 12 H !

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • un peut d'huile

 

Préchauffez votre four à 180°

Séparez les blancs des jaunes .

Montez les blancs en neige .

Dans un saladier mélangez le sucre avec les jaunes puis la farine .

Ajoutez y les blancs en neige délicatement et versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement Huilé Puis enfournez 10 min .

Une fois la génoise cuite , sortez la du four , retournez la sur un torchon propre , décollez le papier cuisson et enroulez la dans le torchon pour lui donner sa forme de bûche roulée .

Laissez la refroidir ! ( j'ai oublié les photos de cette étape , désolé ! après elle n'est pas compliquée :)) 

 

Sortez votre nougat glacé du congélateur ! vérifiez si il est malléable , s'il est trop dur attendez un peut puis étalez le a l’intérieur de la génoise .

Roulez la bien serrée , filmez la et replacez la au congélateur .

 

Une Heure avant le service , préparez la meringue italienne :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre

Placez les blancs dans la cuve du batteur . faites chauffer le sucre dans une casserole avec une cuillère a soupe d'eau , portez a ébullition et quand le sirop atteint les 114° , enclenchez le batteur sur les blancs au maximum !

Quand le sirop est monté à 118° , retirez le du feu et versez le en filet sur les blancs montés sans cesser de battre a vitesse maximale .

Laissez le robot battre jusqu'à ce que la cuve ai bien refroidie et la meringue bien lisse et brillante .

Pochez la meringue comme vous le désirez sur la bûche , brûlez la au chalumeau .

( pour un peut plus de netteté j'ai coupé les extrêmitées ça fait plus jolie ! )

Pour la déco j'ai utilisé une poignée de brisure de nougat parsemés sur le dessus et j'ai fait fondre du chocolat noir que j'ai étalé finement sur une pochette plastique . je l'ai laissé durcir , je l'ai saupoudré de sucre glace et je l'ai cassé en morceaux pour placer sur la bûche ! j'adore le résultat je la trouve sublime !

 

je ne l'ai pas recouvert entièrement de meringue , je trouvait ça plus sympa , ça change ! si vous voulez recouvrir entièrement doublez les proportions de la meringue :)

Placez la bûche au frigo avant le dessert puis servez .

Une fois tout le monde servit il est préférable de la replacer au congélateur pour eviter que le nougat glacé fonde :)

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog